top of page

AASTROMAG N°247

Freddy a choisi pour cet Astromag du printemps et donc du renouveau de vous conter une histoire de planétariums : il nous semble tout naturel de nos jours de nous rendre dans

un planétarium pour contempler le ciel nocturne en plein jour mais sachez que l’ouverture du premier planétarium public date de 99 ans !

1er avril oblige, Freddy vous a réservé 2 pages d’humour astro … et comme il était d’une humeur badine, il vous propose une nouvelle rubrique qui s’enrichira dans les mois qui viennent, elle est destinée à vous mettre en appétit : elle s’intitule « Astronomie/Gastronomie ». Une seule lettre fait la différence mais des passerelles existent entre ces 2 domaines que tout semble opposer.

Nos chapitres habituels sont bien remplis comme chaque mois. Ray, comme promis en mars, aborde avec vous les techniques d’observation du ciel en rayons X et poursuis nos réflexions sur le cosmos et la philosophie avec ces 2 génies que furent Spinoza au XVIIe siècle et Einstein au XXe siècle.

En mars, après vous avoir partagé la visite d’un tunnel de lave bien terrestre, réunionnais qui plus est, Ray vous fais partir à la découverte des tunnels de lave extra-terrestres … Et oui, sur la Lune, sur Mars, sur Vénus, ces curiosités géologiques existent et on soupçonne même leur existence sur Io, le satellite de Jupiter.

Enfin et une fois n’est pas coutume, nous faisons un acte militant en vous invitant à participer à cette lutte qu’est la protection du ciel nocturne.



Accéder au document : CLIC !




340 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page